Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Wanted !!!! Inspiration !!!! Forte récompense

Si l’on cherche la définition de l’inspiration, voici ce que l’on trouve…

 

Phase de la respiration consistant à absorber l’air.

 

Ah oui. Mais si tu cherches cette inspiration, c’est qu’il vaut mieux appeler le SAMU illico.

 

État mystique dans lequel le croyant reçoit de Dieu la révélation de ce qu'il doit faire, dire, penser.

Souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste ou le poète.

 

Wow.

 

Donc, quand on cherche l’inspiration, on cherche une aide divine. Ça suppose plusieurs choses : d’abord que l’on croit en Dieu. Puis que l’on se considère si exceptionnel que Dieu se penche sur notre cas. Et enfin que notre création ne soit pas finalement pas la nôtre, puisque nous ne sommes que l’instrument du Divin.

 

main-de-dieu2.jpg
                       

 

 

Mouvement intérieur qui porte à faire, à suggérer.

 

Là, on nous dit que l’inspiration serait telle une hormone naturelle sécrétée par notre…esprit. C’est cool, mais je ne vois pas comment notre esprit pourrait créer l’inspiration sans se baser sur une émotion, un souvenir, une sensation. Donc provoqué par quelque chose d’extérieur.

 

« L’inspiration n’est le plus souvent qu’une réminiscence » disait Napoléon Bonaparte.

 

guided-meditation-pink-sky2.jpg

 

 

Ce qui crée un sentiment, une émotion et en nourrit une œuvre artistique 

 

On est d’accord. Et cela peut être n’importe quoi, ou n’importe qui. C’est même parfois surprenant, inattendu, ça nous tombe juste dessus et on ne sait pas pourquoi ni comment. C’est souvent furtif. Juste un flash, puis un ressenti, jusqu’à l’évidence. Et c’est purement subjectif.

 

Chacun trouve son inspiration au fil de son histoire, par rapport à ses expériences et à ses rencontres (physiques ou émotionnelles), mais aussi en fonction de sa personnalité : ce qui inspire l’un ne touche pas forcément l’autre.

D’ailleurs une même source d’inspiration peut amener à des créations très différentes. Si l’on considère que la foi est une inspiration universelle commune à toutes les religions, il suffit de voir à quel point elle peut prendre des chemins différents selon ce qu’en ont fait les Hommes…

 

De même, observez à gauche un tableau de Kandinsky, et à droite une œuvre de Chagall. Pourriez-vous dire que ces créations ont été toutes les deux inspirées par la musique ?

 

  
peintures.jpg

 

Et quand l’inspiration ne vient pas ?

 

Faut-il attendre qu’elle revienne ? Aller la chercher ?

 

On a tous des périodes où l’on se sent si vide que l’on a l’impression de ne plus rien ressentir. A moins d’être totalement hermétique et de vivre dans une grotte au fin fond de l’Islande, je doute qu’un cœur ne puisse rien ressentir. Alors si l’inspiration ne vient pas, c’est peut-être juste qu’on n’est pas prêt à l’accueillir. Parce que le cœur fait mal, ou que l’esprit est saturé.

 

Se laisser du temps, se recentrer sur ses aspirations, ses désirs, ses rêves, cela peut aider à savoir ce qu’on a envie de laisser entrer en soi. Se nourrir des choses qu’on aime aussi, de découvertes, de nouvelles expériences, c’est se remplir d’un peu d’émotions qui nous font temporairement défaut. Pas de solution miracle, je pense. Il parait même qu’on ne trouve pas l’inspiration, mais que c’est l’inspiration qui nous trouve.

 

L’inspiration est telle une aile qui effleure un cœur, caresse un esprit, ici et là, au gré du vent qui la porte. Ouais, c’est beau ce que j’écris.

 

J’ai un nouveau collègue depuis peu, il est assis juste en face de moi, et je dois dire qu’il m’inspire beaucoup, vraiment beaucoup. Ce n’est pas tant son sourire ravageur ou ses yeux couleur émeraude qui me provoquent cette émotion créatrice, mais le plissement du tissu de sa chemise blanche quand il lève la tête vers moi. Allez savoir quelle réminiscence cela fait émerger en moi.

 



08/12/2015
2 Poster un commentaire