Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Landes, Pays basque… ces lieux remarquables qui méritent qu’on s’y attarde

Le cimetière d’Arcangue abrite la tombe de Luis Mariano. Mais ce n’est pas pour cela qu’il est exceptionnel. Aux pieds de la magnifique église Saint Jean Baptiste de l'Uhabia qui le surplombe, ce cimetière construit en paliers possède une collection de stèles discoïdales ornées de nombreux symboles traditionnels. L’église est tout aussi remarquable. Richement décorée de vitraux et de bois sculptés, son clocher est classé monument historique.

 

eglise-d-arcangues-visoterra-10719.jpg

 

La villa d’Arnaga à Cambo les bains fut la demeure d’Edmond Rostand. Bâtisse de style basque traditionnel. Sa construction a débuté en 1903, elle est pourtant équipée quelques trésors de modernité surprenants. Il suffit de se laisser porter par son imagination pour y entendre le murmure des récits de l’auteur de Chanteclair, déclamés du haut de la mezzanine. Mais le plus fabuleux peut-être, reste le jardin à la française qui lui fait face. Un contraste saisissant avec le style néo-basque de la maison.

 

arnaga.jpg

 

La plage de Socoa à Ciboure. Là je ne parle pas de la plage à touristes, mais de celle qu’on ne trouve qu’en prenant les chemins oubliés. Nichée entre deux barrières naturelles de roches escarpées, elle abrite une aquarelle de pastels qui aurait émerveillé Turner. Le soir, au coucher du soleil, ses reflets colorent l’océan d’un nuancier allant du rose pâle au rouge sang et c’est juste magique.

 

socoa.jpg

 

Le marché des producteurs de Poyanne est un moment privilégié pour découvrir les producteurs locaux et leurs produits du terroir. Installé face au château, il permet de déguster sur place toutes les spécialités qui sont proposées : foie gras, axoa, jambon de pays, canard sous toutes ses formes, gâteau basque, tourtière… De grandes tablées sont à la disposition de tous ceux qui souhaitent partager un moment de convivialité, ponctué par une animation musicale.

 

le-chateau-sera-le-decor-du-marche-demain.jpg

 

L’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz est connue pour avoir accueilli le mariage de Louis XIV et de l’infante Marie-Thérèse d’Espagne. Mais elle possède surtout un monumental retable qui occupe toute la hauteur du mur de fond de l’abside, de superbes tableaux, un orgue construit au XVIIe siècle (rénové depuis), comme le retable, en vue du mariage royal et des bois sculptés de part et d’autre de la bâtisse.

 

photo_eglise1.jpg

 

L’Estrabuc, bodega éphémère à Dax. La Feria (en août) est un moment que les dacquois ne rateraient pour rien au monde. Submergés par la jeunesse venue des quatre coins de la France pour faire la fête, les locaux se replient plutôt à l’Estrabuc où l’on boit du champagne et l’on parle rugby, entourés par les « vieux » de l’US Dax.

 

DG_ElBNU0AA9XB8.jpg

 

 

Et si l’envie vous prend de reposer votre corps, votre cœur et votre âme, passez par le bien nommé village de Siest, où sa petite église vous accueillera au détour d’une route qui ondule, comme dans une carte postale. Et un peu plus loin, à Orist, vous trouverez un camping tenu par le Père Noel en personne mais chut, si j’en dis plus, ça serait de la pub.

 

3115662299_1_3_kXbNmlld.jpg

Loly 



10/07/2018
1 Poster un commentaire