Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Expo Van Gogh à Mons (B)

D’abord c’est quoi le Borinage ? C’est une région de Belgique, à proximité de Mons. Voilà pour le décor. Ça tombe bien puisque c’est à Mons que l’exposition Van Gogh a élu domicile depuis hier et jusqu’au 17 mai, dans le cadre des festivités de « MONS 2015 », la jolie ville wallone ayant été récemment proclamée capitale européenne de la culture.

C’est après l’échec de ses études de théologie que Van Gogh décide de devenir artiste. Dans un premier temps il s’intéresse particulièrement au monde du travail, notamment celui des paysans et des artisans. De ses premiers dessins un peu maladroits ressortent la rudesse et la pénibilité de la vie de ces travailleurs acharnés. L’ensemble est sombre, triste, presque accablant.

Puis il s’inspire de l’œuvre de Millet, dont il fait beaucoup de copies, d’abord dessin puis peintures. On y voit déjà la signature de Van Gogh telle qu’on la reconnait aujourd’hui dans le monde entier : ces petites touches de couleurs si particulières qui viennent illuminer la scène.

On connait (presque) tous la suite. La Hollande, puis Paris et le sud de la France où il découvrira la lumière, la couleur mais aussi la folie.

L’expo à Mons s’arrête à la première partie de son œuvre, celle du débutant, de l’élève, du chercheur, aux prémices de ce que nous, Français, connaissons mieux du peintre. Pour moi c’était donc une vraie découverte, car je ne connaissais absolument pas les premières œuvres de Van Gogh. Donc ne vous attendez pas à y voir les Tournesols, vous n’y verrez que des paysages et des visages sombres et tristes (en même temps, ça c'est juste mon avis personnel) mais c’est d’autant plus étonnant lorsqu’on sait la métamorphose qui s’est opérée ensuite.

Je n'ai hélas pas de photos à vous montrer, elles sont interdites, même sans flash, mais de nombreux sites vous en proposeront.

 

leadimage.jpg



26/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres