Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Bien-être : le massage chinois

Les fêtes de Noël et de Nouvel An mettent les organismes à rude épreuve…on mange et on boit plus que d’habitude. On reçoit la famille, les amis, on dort moins, on se fatigue plus. Même si l'on est en vacances, les congés de fin d’année ne sont pas forcément reposants. C’est peut-être l’occasion de se faire plaisir et de s’offrir des étrennes bien méritées : du bien-être.

 

On connait tous, au moins de réputation, le massage californien ou le thaïlandais, mais beaucoup moins le massage chinois.

 

 

Fotolia_54650204_XS.jpg

 

Le massage californien est un massage doux qui utilise des mouvements lents et fluides. Il vise la détente du corps et de l’esprit et incite la personne qui reçoit le massage à « participer » en se libérant des émotions provoquées au fil du massage. Le massage californien invite au lâcher prise émotif. Apparu dans les années 70, il est aujourd’hui utilisé en complément d’une psychothérapie ou d’un traitement lourd tel que la chimiothérapie.

 

Le massage thaïlandais est essentiellement basé sur les énergies du corps. Il consiste à débloquer les lignes d’énergie bloquées par le stress ou la tension artérielle en agissant par pression des pouces sur l’ensemble du corps, en insistant sur les parties en souffrance. Il se finit généralement par un massage du cou et de la tête. Le massage thaïlandais traditionnel est à visée thérapeutique. A ne pas confondre avec les massages proposés aux touristes et effectués par du personnel non formé !

 

Le massage chinois, lui aussi, est à visée thérapeutique. Il est moins connu en France car il est tout simplement moins pratiqué. Seules quelques écoles, en partenariat avec des écoles chinoises, dispensent la formation nécessaire à sa pratique. Il est dispensé sur l’ensemble du corps ou sur une partie en particulier, en utilisant les pouces, les paumes, mais aussi les coudes, ou la tranche de la main, pour effectuer des pressions, frottements ou étirements, et stimuler les points d’acupuncture, d’ailleurs souvent associée au massage.

 

Pour avoir essayé les trois, il me semble que le massage chinois est le plus complet. Il réduit les tensions, soulage certaines douleurs, permet un relâchement émotionnel et libère l’énergie. La séance dure généralement 1 heure et coûte 40 € (c’est une moyenne). C’est évidemment un budget non négligeable, mais si vous pouvez vous accorder un peu de temps et d’argent pour vous, c’est un investissement sur votre capital santé, bien-être et énergétique !  

 

Attention, comme pour le massage thaï, il vaut mieux avoir à faire avec un praticien correctement formé ! Certains gestes ne sont pas sans conséquence, d’ailleurs un bon praticien vous questionnera toujours avant la séance, afin de savoir si vous présentez une contre-indication, ponctuelle ou non, pour le massage (du moins sur la partie du corps en question). Pour choisir votre praticien en toute confiance, vous pouvez vous adresser à la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise. 



28/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres