Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Zoom sur...Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle (1930 – 2002) est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice française.

 

Elle a d'abord été mannequin avant de s’adonner à l’Art. Autodidacte, elle s’inspire de plusieurs courants artistiques, commence à peindre en 1952, et intègre en 1961 le groupe des Nouveaux Réalistes, déjà composé d’artistes tels que César, Gérard Deschamps ou Christo.

 

Ses œuvres intitulés les Tirs, assemblages de tableaux multicolores, la rendent mondialement célèbre. Niki de Saint Phalle y révèle ses sentiments, exprime ses peurs et sa violence en tirant sur des poches de peinture à la carabine. Sa démarche ferait suite à une hospitalisation pour dépression nerveuse, qui aurait été un déclencheur à l’envie de peindre.

 

C’est avec son second mari, l'artiste Jean Tinguely, qu’elle réalise un grand nombre de sculptures-architectures, telles que la monumentale Fontaine Stravinsky  à Paris, qui évoque l’œuvre du célèbre compositeur.

 

 

photo-2.jpg

 

 

Par la suite, Niki de Saint Phalle explore les représentations artistiques de la femme en réalisant les Nanas, poupées gigantesques aux couleurs chatoyantes, une ode à la féminité et à la liberté. Une série de Nanas  est en exposition permanente à Hanovre.  La Nana Rose est actuellement exposée au Palais des Beaux Arts de Lille dans le cadre de l’expo Joie de vivre. Et c’est vrai qu’elle donne le sourire.

 

Attention, avis hautement éclairé ! Les œuvres de Niki de Saint Phalle sont empreintes d'une joie et d'un enthousiasme évidents et communicatifs. La générosité des couleurs et des formes est une invitation à l'épicurisme artistique. J'y vois la passion, l'envie, le plaisir. L'Art dans tout ce qu'il a de plus populaire, et ça n'a rien de péjoratif. C'est juste une incitation au sourire, et ça fait du bien.

 

 

1531885_10208659453993090_2709659839214314939_n.jpg



04/01/2016
2 Poster un commentaire