Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Prendre soin de ses rondeurs...

L’autre grand thème d’une nouvelle année qui débute, c’est bien sûr cette éternelle envie de faire…un régime. Bah oui, on a toutes cette impression d’avoir un peu abusé des chocolats, foies gras et autres douceurs traditionnelles de fin d’année, et de le payer directement sur nos hanches.

Attention cependant à ne pas confondre les conséquences, souvent temporaires, des petits excès avec un réel besoin de perdre du poids. Alors dans un premier temps, on se pose les bonnes questions. Si nos petites rondeurs, ou du moins la sensation d’avoir des rondeurs, sont dues aux délicieux repas partagés en famille ou entre amis dernièrement, pas de panique ! Inutile de vous lancer dans un régime draconien, mais prenez plutôt le temps de prendre soin de votre corps en lui redonnant une alimentation saine et équilibrée.

 

Alors pour chouchouter vos hanches en se faisant plaisir, voici quelques petites recettes gourmandes mais raisonnables …

 

Salade mêlée de la mer : sur un lit de salade (ou d’endives), quelques crevettes fraîches, de fines lamelles de saumon fumé, des tomates cerises, le tout assaisonné d’une délicieuse sauce au yaourt citronnée et persillée. Avec un toast de pain de mie de campagne, parce qu’on ne peut pas tout supprimer non plus !

 

Verrine surprise : une brunoise de concombres et de tomates bien assaisonnés avec du persil, de l’échalote, un peu de piment d’Espelette, sur une mousse de carré frais préalablement battu, pour qu’il soit aérien. Servie avec des gressins aux graines de sésame.

 

Papillote de cabillaud : un filet de cabillaud assaisonné d’un filet d’huile d’olive et de citron, sur un lit de poireaux à la crème (il en existe des très bons en surgelé), et un petit ramequin de riz basmati, pour ne pas oublier les féculents.

 

Terrine de thon à la tomate : mélanger du thon, de la tomate pelée et du carré frais. Assaisonner avec une larme d’huile d’olive et du basilic, sel, poivre. Réserver au frais, dans des petits ramequins faciles à démouler. Servir avec un coulis de tomates et une tartine de pain frais (baguette).

 

Le carpaccio de Saint-Jacques : profitez des promos d’après fêtes pour acheter de belles noix de Saint-Jacques (sans corail). Les couper en très fines lamelles et les placer en rosace dans une assiette. Assaisonner avec un mélange d’huile de sésame et de zestes d’orange, sel, et piment d’Espelette.

 

Duo sucré-salé : avec des lamelles de poulet froid qu’on entremêle à des lamelles de mangue, le tout sur un lit de mâche. Et sans oublier les épices qui changent tout !

 

Bonne dégustation, et surtout, prenez plaisir à manger de tout !



05/01/2015
0 Poster un commentaire