Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Merci Mamie !

On a tous un jour tapé sur Google « astuces de grand-mère » en pensant tomber sur un site sponsorisé par la ville de Lourdes proposant des miracles. Hélas, la plupart des astuces proposées supposent qu’on ait une droguerie des années 70 à dispo, et surtout, ne fonctionnent pas.

 

menagefacebook-800x410.jpg

 

 

Petit tour des « trucs » qui marchent vraiment parce qu’on les a testés :

 

Une tâche de gasoil sur des bottes (ou chaussures) en daim (ou nubuck) c’est vite arrivé à la station service et c’est plutôt catastrophique.  A moins d’aimer le look dalmatien et d’en faire plusieurs autres sur l’ensemble des bottes, pour harmoniser, on peut déposer une couche épaisse de talc sur la tâche, puis « masser » avec les doigts pendant quelques secondes et laisser absorber. Le lendemain, frotter avec une petite brosse (une brosse à dents souple c’est parfait), tout doucement et en effectuant des cercles. Attention, on ne frotte pas comme une dingue, sinon la matière s’abîme !

 

Un bouton en plein milieu du front ? Alors on évite les trucs débiles du style citron, dentifrice ou le vinaigre blanc, non seulement ça ne marche pas mais c’est dangereux ! Pour réduire une inflammation  naissante, on peut utiliser de l’argile verte que l’on trouve soit en poudre à diluer, soit en produit tout fait (masque). Et pour masquer le visiteur indésirable, un peu de talc pour réduire la rougeur, et une micro dose de fond de teint, tapotée avec le doigt.

 

Une tâche qui s’obstine à vous narguer sur une chemise blanche ?  Là, pour le coup, comme on n’a pas tous une boite de bicarbonate sous la main, le dentifrice peut faire l’affaire. La plupart d’entre eux contiennent des agents blanchisseurs qui fonctionnent aussi sur les tâches ! On évite juste les dentifrices à pâte bleue ou rouge ! On frotte avec une brosse (à dents, tant qu’à faire), toujours en cercle. Miracle.

 

On peut atténuer les rayures d’un CD en le nettoyant avec un coton très légèrement imbibé de lait de toilette, jusqu’à complète disparition du produit.  Attention je n’affirme pas que le lecteur apprécie à haute dose, cela doit rester exceptionnel.

 

Le lait de toilette est également un nettoyant efficace pour les petites pièces en cuir (ceintures, porte monnaie, sac…).

 

Pour éliminer une tâche de sang sur un tissu, n’utiliser que de l’eau froide, de préférence gazeuse, ou associée à un médicament effervescent, et tapoter la tâche. Ne pas frotter !

 

Faire des économies et être astucieuse en même temps c’est possible, en utilisant l’eau du sèche-linge (s’il est équipé d’un bac de récupération) pour le fer à repasser. Non seulement c’est écolo, mais elle est chargée d’assouplissant…

 

C’était la rubrique de mamie Loly ! Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser des coms ;)



13/01/2016
0 Poster un commentaire