Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

La Folie des hommes... nouvel album de Louis Delort

Autant l’avouer, en apportant ma modeste contribution à la campagne de crowdfunding lancée par Louis Delort, je me suis dit qu’au pire, si l’album La Folie des hommes ne me plaisait pas, j’aurais au moins contribué à ce qu’un artiste français indépendant puisse œuvrer dans de bonnes conditions.

 

C’est sans attente particulière que j’ai donc écouté le second album de ce jeune artiste qui aura tout fait pour se libérer des diktats de sa maison de disques.

 

Alors, il a bien fait ou pas ?

Cet album lui ressemble. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est lâché dans un mélange des genres surprenant. Avec l’aide d’Alex Hedley, lui-même indé outre-Manche, pour les textes dans la langue de Shakespeare et de son père Laurent « Al » Delort, il livre ici des textes personnels et parfois engagés portés par des sonorités pop, rock, et même électro. On y retrouve toutes ses influences anglosaxonnes – il cite volontiers The Beatles, Ben Howard, Radiohead –  mais aussi quelques réminiscences de notre propre histoire. Figurez-vous que dans un moment d’égarement j’ai entendu Bowie sur I met John.

 

Aux côtés d’Aria Prod, Louis Delort signe un album qualitativement bien meilleur que le premier. Textes, compos, arrangements, et même prise de son, tout dans cet opus est la preuve qu’on peut être indé et faire du bon boulot hors du système, sans les moyens d’une grosse machine. Reste à savoir si la diffusion sera suffisante pour le faire émerger, enfin.

 

La folie des hommes interpelle, émeut, transporte et invite à la prise de conscience. Une curieuse impression de déjà-vu flotte dans ma tête. Peut-être est-ce un écho de ce que, inconsciemment, j’espérais.

 

 

ff64cb07a118d673615ad90b556019a3.jpg

 

 

Mes titres coups de cœur : See me how you do - Stockholm - Les roses - Foolish games - Awake - I met John

 

 

Loly   



04/10/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres