Les chroniques de Loly

Les chroniques de Loly

Egoïste !

« Je ne comprends pas qu’on puisse passer du temps à aller se faire masser ou chez le coiffeur. C’est d’un égoïsme ! » dixit une de mes collègues.

 

Zoom sur une journée type de L., maman de 3 enfants :

 

05h45. Driiiiing. Sauter dans un survêt.

06h00. Première conduite de la journée. 40 minutes aller retour.

06h45. Café.

07h00. Réveil du petit dernier. Préparation du petit déjeuner. Oui c’est un assisté.

07h10. Douche, coiffage, maquillage, habillage.

07h45. Dépose au lycée.

08h00. Bureau.

08h05. Café. Si, si, c’est important de le dire.

12h15. Reprise au lycée. Parce que la cantine, c’est pas bon.

12h20. Préparation du repas. Manger à coup de lance-pierre. Faire une lessive. Remplir le lave-vaisselle.

13h00. Retour au lycée.

13h15. Bureau.

13h20. Café. Bah je précise. Préparation du café, je ne fais pas que le boire. Budget. Mails. Brief avant réunion. Réunion. Debrief après réunion. Urgence maison. Mon étudiante a oublié ses clés. Téléphoner au voisin qui a le double. Mails. Refaire le budget avec de nouveaux éléments. Pouvait pas le dire avant ? Réparer l’imprimante. Réparer le cœur de mon jeune collègue amoureux. Urgence maison. Y’a plus de Yop ???

17h30. Retour maison. Comme ET mais sans la soucoupe volante.

18h00. Dépose au foot.

18h00 à 19h00. Courses.

19h15. Dépose des courses à la maison.

19h30. Reprise au foot.

19h40. Préparation du repas.

20h00. Enfin manger tranquillement. Ou presque. Grand débat familial sur des thèmes aussi divers que l’emprunt de brosse à dents ou le temps d’utilisation de la salle de bains.

21h00. Vider le lave-vaisselle. Le remplir à nouveau. Etendre le linge. Plier et ranger celui qui est sec. Montrer à l’aîné comment on repasse une chemise. Repasser la chemise. Et celle du plus jeune. Et la robe de mademoiselle tant qu’on y est. Vérifier le devoir de maths. S’énerver sur le devoir de maths. S’énerver sur le gamin. Pourquoi t’as fait S ?? Passer le balai. Nettoyer la table du salon. Nettoyer l’évier. Les toilettes. Le lavabo. Jeter les rouleaux vides de papier toilette. Elle était pourtant belle, cette pyramide. Vider le sèche-linge. Eponger l’inondation dans la salle de bains. Répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires du hamster. C’est pour un devoir de SVT. Consulter Google parce qu’on n’a pas de hamster. Consulter Pronote. Tu me l’avais cachée, celle-là. Fondre en larmes parce qu’on a oublié d’aller à la réunion parents-profs. J’avais pourtant plein de trucs à dire. Merde. Envoyer tout le monde dans sa chambre. Souffler. Se poser dans le canapé. Voir des miettes sur le tapis. Aspirateur. Prendre un bain. Transformer la baignoire en confessionnal. C’est dur la vie d’un lycéen. C’est dur la vie d’une étudiante. C’est dur la vie d’un jeune salarié. Sortir du bain (froid). Chercher après le dentifrice. Le trouver dans le bac à lessive (normal). Faire une lessive. Oui, encore. Préparer le repas de l’étudiante pour le lendemain. Faire les comptes. Ouvrir le courrier. Envoyer une réclamation par mail. Lire les 487 mails en attente, du coup. Pleurer devant les derniers tweets sur les attentats. Pester devant les derniers tweets sur la COP21. Faire un chèque pour Médecins sans frontière. Allumer la télé.

23h00. Replay d’Esprits Criminels.

23h01. S’endormir sur le canapé.

02h23. Se réveiller en sursaut. Ramper jusqu’à la chambre. Se coucher. Ne pas se rendormir. Fusiller le réveil du regard. T’as pas intérêt à sonner trop tôt, toi.

05h45. Driiiiiiig.

05h46. C’est décidé. Tout à l’heure entre le café et les reprévisions budgétaires, je regarde sur Groupon si je peux trouver un deal sympa, genre massage chinois, réflexologie plantaire ou cours de xi gong.  Merde, je suis en retard, vite, mon survêt.

 

Oui je suis une égoïste, parce qu’un de ces jours, je vais zapper la dépose au foot et prendre 1 heure pour moi, aller me faire papouiller les pieds et oublier un instant mes obligations de maman. Puis je vais rentrer, mettre les pieds (reposés) sous la table et déguster la pizza surgelée préparée avec amour. Oublier de vider le lave-vaisselle, me vautrer sur le canapé et faire un énorme câlin à celui ou celle qui s’y trouvera et qui rechignera en marmonnant oh mais ça va pas la tête, mais sans jamais se défaire de mon étreinte. Ensuite j’irai barboter dans un bain chaud et on se tapera des barres pendant que mon lycéen me racontera comment son prof de maths s’est tapé la honte en se vautrant dans l’allée. Je ne regarderai pas Esprits Criminels parce que j’aurai envie de faire un gâteau au chocolat pour le petit déj du lendemain. Et quand le réveil sonnera à 05h45 je le fusillerai du regard quand même mais avec le sourire.

 

Il faut être en forme pour s’occuper des autres !

 

Ça n’a rien d’égoïste que de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et reprendre des forces. C’est indispensable !

 

PRENEZ SOIN DE VOUS !

 

103061741.jpg
 

 

 



30/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres