les ailes du désir, les chroniques de Loly

les ailes du désir, les chroniques de Loly

Zoom sur... l'expo Identité de Quentin Carnaille

Il n’a que 31 ans, pourtant Quentin Carnaille a déjà exposé dans le monde entier. Ses œuvres explorent la matière et l’âme en invitant l’observateur à participer à l’œuvre. Ainsi, avec « Connection », il propose au spectateur d’être au cœur de la création : en le plaçant face à un assemblage de miroirs, représentation conceptuelle de deux esprits ouverts (il faut donc être deux...), il permet à l’observateur d’y voir les connexions, mettant en lumière le concept de coexistence.

 

Aujourd’hui avec « Identité », que l’on peut admirer dans les rues lilloises (et donc gratuitement, c’est trop rare pour ne pas le souligner !), Quentin Carnaille nous livre une expérience environnementale, artistique et spirituelle hors du commun. Il invite à la réflexion. Oui, c’était facile. En reflétant leur environnement immédiat (immeubles, arbres, mais aussi les passants et le visage des observateurs), les statues lilloises, ainsi affublées de leur cube-miroir, provoquent un questionnement sur notre propre identité. Serions-nous construits à partir d’un savant mélange entre notre être et les projections sans cesse changeantes de notre environnement ? Allons donc !

 

 

B9713184962Z.1_20170914184845_000+G5P9PJQ5T.2-0.jpg

photo La Voix du Nord

 

 

Identité, c’est aussi l’occasion pour les lillois de redécouvrir leur patrimoine et ses gardiens de pierre devant lesquels ils passent tous les jours sans vraiment les voir, et pour les touristes d’arpenter les pavés lillois pour une balade aussi étonnante qu’enrichissante.

 

Quentin Carnaille œuvre à Lille, dans un atelier rue du Faubourg des Postes (hum… l’occasion de décrocher une interview ?). Pour en savoir plus, c’est par ici :  https://quentincarnaille.com/

 

B9713184962Z.1_20170914184845_000+G5P9PKAFR.2-0.jpg

photo La Voix du Nord

 



18/09/2017
0 Poster un commentaire