les ailes du désir, les chroniques de Loly

les ailes du désir, les chroniques de Loly

Les relations toxiques

bd64bb8ae6691399c4d9bcab4520a87e-l.jpg

 

C’est quoi une relation toxique ?

Définition toxique :  se dit d'un produit ou d'une substance nocifs pour l'organisme.

 

Dans une relation, la toxicité se traduit par le fait que celle-ci provoque des émotions telles que stress, angoisse, tristesse et amène la personne qui subit cette relation à se sentir mal.

 

Le respect de sa personnalité, de ses valeurs, de ses passions, disparait au profit de celles de l’autre. On se laisse phagocyter au lieu de fusionner dans l’harmonie.     

 

La notion de dépendance est très forte. Paradoxalement, même en prenant conscience qu’elle nous fait du mal, on ne se défait pas facilement d’une relation toxique. Pourquoi ? Parce qu’elle commence souvent par un lien très fort, intime et intense. Il n’est pas rare que la personne toxique confie des sentiments, expériences ou souvenirs si personnels qu’ils en deviennent un poids très lourd à porter pour celui qui les reçoit, et c’est la raison pour laquelle on culpabilise ensuite à s’éloigner de la personne qui nous les a confiés. Confier ses secrets les plus intimes, c’est forcer l’autre à être son confident et à être, malgré lui, le garant de la relation.

 

La relation toxique est jalouse, exclusive, égoïste. Elle n’admet pas qu’un tiers puisse intervenir dans ce duo amical ou amoureux. Elle aime tellement fort, et parfois tellement vite, que ses émotions deviennent ingérables. Finalement on entre dans une relation toxique à force de s’aimer trop ? Oui, mais seulement dans un sens ! La personne toxique joue avec les sentiments de l’autre et lui fait croire qu’elle l’aime mais c’est faux ! La personne toxique se sustente de l’amour qu’on lui porte pour en abuser.

 

 

Comment en est-on arrivés là ?

Généralement on ne se rend pas compte immédiatement qu’il y a un problème. Les premiers signes doivent être décryptés rapidement si l’on veut s’en sortir sans trop de bleus au cœur. Remarques blessantes, consessions à sens unique, sensation de malaise lorsqu’on est, lorsqu’on parle avec la personne… écoutons notre cœur et faisons confiance à notre intuition ! Et à celle des autres…

 

5a94032f448ea9804edaaae8a355.jpg

 

 

Comment on s’en sort ?

Pas de miracle, pour s’en sortir il faut couper tout contact avec la personne toxique. Mais ce n’est pas si facile… puisqu’on l’a vu, le propre d’une relation toxique est de nous amener à la culpabilité, à la perte de confiance en soi, à la dépendance. Il faut donc de la motivation pour se sevrer, comme pour n’importe quelle drogue. Mais n’oubliez pas que vous avez aussi des amis sincères, des personnes bienveillantes qui vous entourent et peuvent vous aider ; d’ailleurs il y a fort à parier que ces mêmes personnes vous ont averti que quelque chose clochait sans que vous les écoutiez… C’est le moment de se tenir éveillé et d’écouter son bon sens. 



14/11/2016
3 Poster un commentaire