les ailes du désir, les chroniques de Loly

les ailes du désir, les chroniques de Loly

Jardinage : la bonne humeur, ça se cultive !

Bien sûr on a tous des périodes difficiles dans la vie. Bien sûr on n’a pas toujours envie de sourire lorsqu’on affronte la maladie, la mort, le chomage, la solitude… Il ne s’agit pas de trouver des recettes miracles et d’effacer les problèmes d’un coup de baguette magique, mais de puiser au fond de nous quelques ressources intérieures pour nous aider, au quotidien, à vivre au mieux dans le meilleur des mondes possibles.

 

La musique est un sensationnel déclencheur d’émotions, qu’on soit passionné ou non. Mais on n’est pas obligé d’écouter l’Adagio d’Albinoni en boucle quand on a le moral dans les chaussettes. La musique a de véritables vertus capables de modifier l’humeur, alors quand ça ne va pas, on privilégie une chanson qui bouge et qui fait du bien au moral :

 

La célébrissime Happy de Pharrel Williams

Don’t stop me now de Queen

Girls just wanna have fun de Cindy Lauper

Good vibrations des Beach Boys…

 

…sont des exemples scientifiquement prouvés !  Et la raison en est simple (et fait il y en a trois) :

D’abord leur tempo tourne à environ 150 battements par minutes. Ensuite la tonalité est majoritairement majeure. Enfin, elles parlent d’événements et d’émotions positives.

 

Mais ça marche aussi avec n’importe quelle chanson qui vous évoque un souvenir qui vous fait du bien !

 

Le miroir est un allié, utilisez-le ! Il vous montrera à quel point on est plus beau.belle, plus abordable, plus sociable quand on sourit. Faites-lui des grimaces, il adore ça ! Vous verrez, il finira par rire, et c’est communicatif…

 

Hissez le pavillon et affichez vos couleurs ! C’est reconnu scientifiquement, ça aussi : les couleurs apportent du peps et améliore le moral, alors si votre bureau est un peu tristounet, osez les porter sur vous ! Même si la petite robe noire reste intemporelle et chic, quelques t-shirts et foulards de couleurs vives attireront le regard et les compliments. Et un compliment, ça donne le sourire.

 

 

jeune-femme-signe-peace-large.jpg

 

"Si vous avez un chagrin d'amour, maquillez-vous, mettez vous du rouge à lèvres et attaquez, les hommes détestent les pleureuses. » Coco Chanel

 

En réalité, personne n’aime les pleureuses ! Ressasser ses problèmes, ça vous ennuie et ça ennuie aussi les autres. Souvenez-vous que votre entourage interagit avec vous en fonction de votre comportement avec eux. Si vous êtes grincheux.se, il y a de forte chance pour qu’ils le soient avec vous en retour ! Mais si vous vous montrez forte et décidée à aller de l’avant, ils auront sûrement envie de faire un bout de chemin à vos côtés.

 

Beaucoup plus basiquement, le maquillage permet de se sentir plus belle, plus désirable, attire le regard et les compliments. Et un compliment, ça donne le sourire. J’ai l’impression de me répéter, non ?

 

La méditation et la respiration profonde permettent de se libérer des tensions qui nous font faire grise mine. J’ai dit grise mine, pas Griezman. Mais il est vrai que le sport, pratiqué ou regardé, est aussi une façon de se débarrasser du stress et de remonter le niveau du baromètre émotionnel.

 

Certains aliments agissent sur l’humeur, ceux qui favorisent la sécrétion de dopamine par exemple : l’avocat, les graines de sésame, les bananes… Les omega3 favorisent, eux, la diffusion des hormones du bien-être telle la sérotonine. On les trouve dans les poissons gras, le jaune d’œuf… Et n’oublions pas le sacro-saint chocolat noir, riche en acides aminés, indispensable à la fabrication des neurotransmetteurs !

 

Ça paraît idiot mais… fuyez les personnes qui ne vous font pas du bien ! La collègue qui critique toujours votre travail, votre mère qui vous dit que vous avez encore grossi, ou la bonne copine qui affirme que votre nouveau jean ne vous va pas mais achète le même en douce… Si c’est pour vous entamer le moral, ce n’est pas la peine de les fréquenter ! C’est ce qu’on appelle une relation toxique. Privilégiez les échanges avec des personnes bienveillantes qui peuvent vous écouter, vous conseiller, ou simplement passer un bon moment avec vous sans vous accabler !

 

Descartes disait qu’il fallait cultiver notre jardin, alors oui, cultivons notre bonne humeur et tâchons de rendre notre vie meilleure ! 

 

Loly 



16/01/2017
0 Poster un commentaire