les ailes du désir, les chroniques de Loly

les ailes du désir, les chroniques de Loly

Cornik Consulting...une lecture diablement bonne !

En refermant Cornik Consulting de Guillaume Sauvage, je me suis dit « Oh mon Dieu ». Mais j’ai vite réalisé qu’Il ne pouvait rien pour moi.

 

Le pitch : après une tentative de suicide ratée, un homme se voit proposer un contrat de travail très étrange par Pol Ruz, le patron d’une mystérieuse société spécialisée dans les cas désespérés.

 

Ceux qui ont lu Les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle croiront comprendre à la seconde de quoi il s’agit. Les autres penseront comprendre la seconde suivante. Et tous se retrouveront embarqués dans une histoire surprenante, oscillant entre le fantastique et le cocasse, et agrémentée d’une bonne dose d’humour noir.

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, je me suis vite attachée au personnage de Vascan. Sociopathe, clodo, vulgaire, ruminant professionnel d’idées noires, on ne peut pas dire qu’il respire le glamour, et pourtant il est drôle et touchant. Les brèves incursions dans ses souvenirs de gosse, sa peur irraisonnée des miroirs, sa volonté à ne pas voir l’évidence…il y a un vrai travail de fond dans le personnage, mais aussi dans les personnages secondaires, notamment le vieux SDF et le croque-mort.

 

Un beau travail de mise en forme aussi, justement rendu possible par l'ossature des personnages, avec des indices semés tout au long du récit qui s’emboîtent parfaitement à la fin.

 

Car attention, l’auteur aime les virages en épingles : le récit nous plonge dans le cauchemar de Vascan façon L’Associé du Diable (1), puis nous emmène dans un délire mythologique étonnant avant de prendre une nouvelle tournure inattendue façon contes de Beedle le Barde (2).

 

Certains trouveront que le balancement entre plusieurs genres est déroutant moi j’ai trouvé ça tout simplement génial.

 

Je recommande vivement !

 

(1)    Film de Taylor Hackford avec Al Pacino et Keanu Reeves

(2)    Livre pour enfants de JK Rowling issu de la saga Harry Potter dans lequel on peut lire le conte des trois frères relatif aux reliques de la Mort

 

41kHuC7r2JL._SX331_BO1204203200_.jpg disponible sur Amazon en version Kindle et brochée



24/05/2016
3 Poster un commentaire